Jeux de Concepts

 

Jeux de Concepts
par Gilbert Boss


© GMB Editions du Grand Midi, 1998-2005
Zurich et Québec

ISBN 2-88093-114-2

Dates des versions parues:

1.02 : août 1998
1.03 : décembre 1998
1.1 : août 1999
1.2 : septembre 2000
1.3 : juillet 2003
2 : août 2004
2.1 : janvier 2005
3 : août 2007

 

Installation des versions en Java

 

1. Installation de la machine virtuelle Java

Pour pouvoir installer les versions Java des Jeux de Concepts, il faut avoir installé au préalable la machine virtuelle de Java, nécessaire pour exécuter tous les programmes écrits en ce langage, si elle n'est pas déjà intégrée à votre système d'exploitation (comme c'est le cas dans Mac OS X). Elle est disponible pour les systèmes d'exploitation Linux, Windows et Solaris sur le site des concepteurs de Java, Sun, à l'adresse Internet suivante:

http://java.sun.com/javase/downloads/

Choisissez là la version de JRE (Java Runtime Environement) correspondant à votre système d'exploitation. L'installation est automatisée.

Pour Macintosh, Mac OS X contient déjà la machine virtuelle Java. Sinon, voir à l'adresse suivante: http://developer.apple.com/java/

2. Installation des Jeux de concepts

a) Sous Windows, si vous avez utilisé le fichier d'extraction automatique, il aura automatiquement installé les jeux de Concepts, et il vous suffit d'installer le raccourci sur votre bureau. Pour Windows 7 et postérieur, utiliser le fichier ZIP.

Sinon, créez un répertoire pour y mettre les Jeux de Concepts et placez-y le contenu du fichier ZIP.

Pour Windows, les raccourcis vous sont fournis dans le répertoire des Jeux (Jeux de Concepts (Windows).lnk, Jeux de Concepts (XP).lnk et Jeux de Concepts (Windows 7).ink). Si vous avez installé les Jeux dans le répertoire par défaut (\jeuxconc), vous n'avez pas à modifier le raccourci. Si vous avez changé de répertoire, il suffit d'éditer le raccourci pour modifier l'indication "Démarrer dans" en y indiquant le répertoire où vous avez installé les Jeux de Concepts - et mettre à jour également le répertoire de l'icône (jeux.ico) si vous l'avez déplacée. (Pour utiliser la ligne de commande: sa forme générale est la suivante "javaw Jeux" (la majuscule de Jeux est nécessaire). Donc, depuis le répertoire où se trouvent les Jeux, la ligne de commande serait la suivante: "\windows\javaw Jeux" (ou, pour XP: "\windows\system32\javaw Jeux", pour Windows 7--64: "\windows\SysWOW64\javaw Jeux)".)

b) Pour les autres systèmes d'exploitation, créez un répertoire pour y mettre les Jeux de Concepts et placez-y le contenu du fichier ZIP.

Vous pouvez maintenant lancer le programme depuis le répertoire des Jeux avec la commande générale "java Jeux" (la majuscule de Jeux est nécessaire).

Sous Mac OS X, il suffit de cliquer sur le fichier Jeux.class (dont vous pouvez copier un alias sur votre bureau au besoin).

Sous Linux, un fichier de configuration de bureau est fourni (Jeux de Concepts (Linux)), que vous pouvez copier sur votre bureau, mais il faut le compléter en allant sous les propriétés de ce fichier, pour choisir l'onglet Application, et indiquer le répertoire de travail, celui où vous avez placé les Jeux de concepts (par ex.: /Home/Jean/Jeuxconc). Vous pouvez aussi intégrer l'icône, sous l'onglet général, et en allant dans le même répertoire sélectionner l'icône des Jeux.

Conservation des parties en cours

Lorsque vous mettez à jour les Jeux de concepts dans le répertoire où ils sont déjà installés, vos parties en cours sont conservées. Vous pouvez aisément déplacer les Jeux de concepts avec les parties en cours dans un autre répertoire ou sur un autre ordinateur en copiant le répertoire actuel entier.  Vos parties en cours sont conservées dans l'ensemble des fichiers dont l'extension est .jx.

 

Les nouvelles versions se trouveront sur le site des Éditions du Grand Midi à l'adresse suivante:

http://www.grandmidi.com/l114.html

Le livre Jeux de concepts est une composante importante de ce jeu. Vous pouvez en lire l'introduction à l'adresse suivante:

http://www.grandmidi.com/pdf/l114.pdf